Formation de BLS-AED/SRC « Generic Provider »

14 novembre 2022
Formation

1 VIE = 3 GESTES


Appeler – Masser – Défibriller

Dans le cadre de ma formation en anatomie, j’étais impatiente de suivre le cours des mesures d’urgence. Grâce à ce cours, j’ai pu apprendre quels sont les gestes à avoir lorsque l’on est confronté à une personne qui fait un malaise cardiaque. Ces gestes, que l’on appelle la chaîne de survie, sont : Appeler les urgences, Massage cardiaque et Défibrillation.

Nous avons pu nous entrainer à faire des massages cardiaques sur des mannequins (adulte, enfant, bébé). C’était un exercice bien physique, il faut avoir la bonne force et garder le bon rythme. Quand je vois l’énergie qu’il faut donner (et la fatigue qui vient vite), je suis admirative quand le formateur nous explique qu’il a eu fait un massage pendant 30 minutes !


J’ai vraiment apprécié ce cours et je pense que tout en chacun devrait être formé pour sauver des vies. Savez-vous que le taux de survie à un malaise cardiaque en Suisse est de 7% ?
Je trouve ce chiffre choquant !

Si une personne est prise en charge rapidement avec une défibrillation dans les 3 à 5 minutes, sa chance de survie est de 50 à 70 %. Chaque minute de perdue = 10 % de survie en moins.

Avec l’application « Staying Alive », vous pouvez voir où sont disponibles les défibrillateurs (mais attention certains sont disponibles que pendant des horaires d’ouvertures, par exemple dans certains magasins).


Grâce à la formation et au certificat reçu, je me suis inscrite à First responders – Neuchâtel qui est un réseau de bénévoles appelés à dispenser les gestes de secours lors d’arrêts cardiaques.

Minidruide
Réalisation Sinabe Sàrl
Hebergé en Suisse avec ♡ par Flabilis
© Minidruide 2021-2022